Cabinet dentaire du Dr CARILLON Chirurgien-Dentiste
IMPLANTOLOGIE - PARODONTOLOGIE - ESTHETIQUE
Cabinet dentaire du Dr CARILLON Chirurgien-Dentiste
IMPLANTOLOGIE - PARODONTOLOGIE - ESTHETIQUE

200, Avenue de la gare
77310 ST FARGEAU PONTHIERRY

La parodontologie

Le parodonte est l’ensemble des tissus qui soutiennent la dent : gencive et os alvéolaire (paro = autour, odontos = dent). Il peut être affecté d'une maladie populairement appelée déchaussement et médicalement distinguée en parodontite (ite = inflammation) et/ou parodontose (ose = destruction). Son traitement varie selon son degré d'agressivité, sa rapidité de progression, son étendue (nombre de dents concernées), son avancée (niveau osseux), son activité au moment de la consultation. Il faut également tenir compte de la santé générale (diabète, immunité, ... ) et de facteurs aggravants comme le tabac et le stress. Le brossage classique ne suffit plus, pas plus que les détartrages. En effet, des bactéries parfois alliées à des parasites se développent à la surface des racines et provoquent une inflammation destructrice chez des patients affaiblis ou prédisposés génétiquement. Une hygiène rigoureuse avec des brosses, brossettes et sur prescription des solutions désinfectantes est nécessaire au quotidien pour la vie. Le pronostic (chances de succés du traitement) est donc trés lié à l'engagement du patient, sa maladie étant juste mise en sommeil. S'en remettre au seul traitement du praticien, se limiter à des détartrages et des bains de bouche mène à l'échec.

Les symptômes qui doivent alerter sont :

  • le saignement au brossage, à la mastication ou spontanément,
  • des douleurs de gencive
  • la rétraction des gencives dénudant la racine des dents
  • l'ouverture de tunnels entre les dents,
  • des sensibilités au froid, au chaud ou au sucre malgré l’absence de carie,
  • une mauvaise haleine (halitose) surtout le matin au réveil,
  • une ou plusieurs dents mobiles, et qui se mettent à migrer
  • des abcès (petite boule sur la gencive, souvent non douloureux).


Les traitements :
On distingue des traitement parodontaux initiaux qui stabilisent la maladie sans incision chirurgicale, et complémentaires détaillés plus bas. Prérequis incontournable : le nettoyage quotidien rigoureux (mais non vigoureux) à l'aide de brosse à dents et brossettes éventuellement enduites de désinfectant afin de préparer l'intervention du praticien et d'entretenir le résultat. Il nécessite un véritable aprentissage.
Les traitements parodontaux initiaux ont recours à :

  • Un surfaçage doux des racines effectué à l'aide d'inserts à ultra sons, fraises finement diamantées, LASER, poudre abrasive projettée, curettes ou autres,
  • Un curetage de la gencive infiltrée effectuée à l'aide de curettes, LASER,ou autre.,
  • Une désinfection locale (Bétadine, Chlorhexidine, mélange Bicarbonate de sodium et eau oxygénée, LASER), voire une antibio-thérapie souvent assortie d'un anti parasitaire,
  • Des contrôles réguliers (suivi parodontal),
  • Les détartrages, ils ne peuvent à eux seuls prétendre endiguer une parodontose,

En complément, on peut immobiliser les dents qui bougent en les "collant" à leurs voisines avec une attelle de contention, en renforçant la gencive par une greffe, ou en recréant de l'os (dans des proportions trés limitées). Les traitements actuels ne permettent pas de recréer tout ce qui a été perdu.
Si le traitement parodontal initial n'a pas suffi à stabiliser la maladie, on peut plus efficacement nettoyer les racines en soulevant chirurgicalement la gencive.

Les coûts et prises en charge :
En dehors des détartrages, les tarifs sont libres et non remboursés par la Sécurité Sociale. Des devis sont établis et transmis aux assurances complémentaires qui accordent ou pas un forfait.

Régénération tissulaire guidée

Lithotritie parodontale

Allongement coronaire

Qu'est-ce que le prf ?

Le PRF (Protéine Riche en Fibrine) est un concentré de plaquettes sanguines et cellules immunitaires, accélérateur du temps de cicatrisation.

Parodontite et santé générale

Le parodonte est l’ensemble gencive / os / ligament qui soutient les dents. Son inflammation peut avoir des répercussions sur la santé en général.

Traitement chirurgical : les lambeaux d’assainissement

Les lambeaux d’assainissement sont un traitement chirurgical permettant de traiter une parodontite (déchaussement des dents).

Les parodontites sont-elles héréditaires ?

Les patients qui souffrent d’une parodontite remarquent souvent qu’un de leurs parents a eu, lui aussi, des problèmes parodontaux.

La frénectomie

Les freins de la langue ou de la gencive sont des éléments en tissu fibreux situés sous la langue ou reliant la lèvre supérieure à la gencive.

Les gingivites

Vos gencives sont gonflées, rouge foncé ou bien elles saignent, même de manière épisodique ?
Cette situation peut révéler l’existence d’une gingivite.

Qu'est-ce que le surfaçage ?

En complément du détartrage, ce traitement permet d’assainir la gencive en profondeur et de limiter le déchaussement des dents.

Les parodontites (déchaussement des dents)

La parodontite est une pathologie à prendre au sérieux puisque, dans les cas les plus sévères, elle peut conduire à une perte des dents.

Le traitement des parodontites (déchaussement des dents)

Le traitement permet de limiter le déchaussement des dents grâce au nettoyage et à la désinfection des tissus qui les soutiennent : gencive et os sous-jacent.

Prise en charge du patient diabétique

Les personnes atteintes de diabète ont un risque accru de développer les premiers stades de
la maladie parodontale. Quelles sont les précautions à prendre ?

Création par Webdentiste

Connexion