200, Avenue de la gare
77310
ST FARGEAU PONTHIERRY
Le parodonte est l’ensemble des tissus qui soutiennent la dent : gencive et os alvéolaire (paro = autour, odontos = dent). Il peut être affecté d'une maladie populairement appelée déchaussement et médicalement distinguée en parodontite (ite = inflammation) et/ou parodontose (ose = destruction). Son traitement varie selon son degré d'agressivité, sa rapidité de progression, son étendue (nombre de dents concernées), son avancée (niveau osseux), son activité au moment de la consultation. Il faut également tenir compte de la santé générale (diabète, immunité, ... ) et de facteurs aggravants comme le tabac et le stress. Le brossage classique ne suffit plus, pas plus que les détartrages. En effet, des bactéries parfois alliées à des parasites se développent à la surface des racines et provoquent une inflammation destructrice chez des patients affaiblis ou prédisposés génétiquement. Une hygiène rigoureuse avec des brosses, brossettes et sur prescription des solutions désinfectantes est nécessaire au quotidien pour la vie. Le pronostic (chances de succés du traitement) est donc trés lié à l'engagement du patient, sa maladie étant juste mise en sommeil. S'en remettre au seul traitement du praticien, se limiter à des détartrages et des bains de bouche mène à l'échec.
Les symptômes qui doivent alerter sont :
Les traitements :
On distingue des traitement parodontaux initiaux qui stabilisent la maladie sans incision chirurgicale, et complémentaires détaillés plus bas. Prérequis incontournable : le nettoyage quotidien rigoureux (mais non vigoureux) à l'aide de brosse à dents et brossettes éventuellement enduites de désinfectant afin de préparer l'intervention du praticien et d'entretenir le résultat. Il nécessite un véritable aprentissage.
Les traitements parodontaux initiaux ont recours à :
En complément, on peut immobiliser les dents qui bougent en les "collant" à leurs voisines avec une attelle de contention, en renforçant la gencive par une greffe, ou en recréant de l'os (dans des proportions trés limitées). Les traitements actuels ne permettent pas de recréer tout ce qui a été perdu.
Si le traitement parodontal initial n'a pas suffi à stabiliser la maladie, on peut plus efficacement nettoyer les racines en soulevant chirurgicalement la gencive.
Les coûts et prises en charge :
En dehors des détartrages, les tarifs sont libres et non remboursés par la Sécurité Sociale. Des devis sont établis et transmis aux assurances complémentaires qui accordent ou pas un forfait.